
Après un master en économie spécialisée RH, une expérience dans les RH, puis dans les Assurances des Professionnels, un mariage, une fille et un divorce, j’ai alors pris la décision de reprendre mes études afin d’exercer le métier dont j’avais toujours rêvé, mais que la vie ne m’avait pas permis d’étudier jusqu’ici.
« Le prendre soin » reste le fil rouge de toutes mes expériences professionnelles.
J’exerce depuis plus de 10ans en cabinet libéral et au sein d’un « Pôle obésité ».
Dès ma 1 ere année de BTS, j’avais décidé de faire la formation du GROS « Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids » qui, à l’époque, était un mode de pensée « avant gardiste » et décrié par les diététiciens « scientifiques ». En effet, si aujourd’hui, même dans les textes de l’HAS (Haute Autorité de Santé), on parle de comportement alimentaire, d’alimentation émotionnelle et de neurosciences, de faim et de satiété, à l’époque, il n’était question que de calories, d’ANC (apports nutritionnels conseillés), d’AET (apport énergétique total)…
J’ai « plié » au programme scolaire pour obtenir mon BTS, et celui-ci en poche, je me suis empressée d’aller me former au GROS, puis, comme on déroule une pelote : à l’hypnose médicale, aux TCA (troubles des conduites alimentaires), à l’ETP (éducation thérapeutique), à la prise en charge de l’obésité et de la nutrition de l’enfant et l’adolescent (car j’adhère au réseau REPOP), à la prise en charge de l’obésité de l’adulte et enfin à la prise en charge « activité physique, santé et nutrition », ceci par le biais de DU en centres hospitaliers (Ste Anne, Trousseau, La Pitié Salpêtrière), à la pointe de la recherche… et quelques autres formations telles que la micronutrition, la prise en charge bariatrique.
Comme vous pouvez le comprendre, je suis une passionnée qui axe sa prise en charge sur des données scientifiques et un savoir-faire bienveillant et éthique, et une authenticité humaine.
Comme le dit si justement mon mari : « toi, tu ne vends pas du rêve ».
Je crois au travail d’équipe entre le patient, son corps, son état émotionnel, son entourage et moi-même, ainsi que d’autres professionnels de la santé et de l’activité physique.
Mes valeurs
Bienveillance
Passion
Authenticité
Altruisme
« Pour rappel, les diététiciens nutritionnistes sont des professionnels de santé inscrits au Code de Santé Publique.
Ils travaillent en suivant les principes de l’evidence-based medicine »
Article L4371-2
Version en vigueur depuis le 21 mai 2023
Modifié par LOI n°2023-379 du 19 mai 2023 – art. 10
Seules peuvent exercer la profession de diététicien les personnes titulaires des diplômes, des certificats ou des titres mentionnés à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4 ou mentionnées à l’article L. 4371-7.
L’intéressé porte le titre professionnel de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif.